Il y a quelques jours, je participais à une conférence ayant pour thématique "le soin par l'art" à l'initiative de ONCO AURA, du centre Léon Bérard et le CHU Ste Justine de Montréal.
Au travers de l'expérience de professionnels de santé, et du domaine de l'art, français ou québécois, nous avons pris conscience de l'importance et des bienfaits de l'art dans le parcours de soin avec, comme envie commune, de voir l'émergence de la pratique artistique comme support au soin.
L'importance du soin par l'art dans les parcours de santé ne cesse de gagner en reconnaissance. Au fil des années, de nouvelles propositions ont émergé pour les patients, révolutionnant la manière dont nous abordons la guérison et le bien-être.
L'une des plus communes dans le domaine de la santé est l'intégration d'art-thérapeutes. Ces derniers travaillent avec les patients à la canalisation de leurs émotions, à l'expression de leurs peurs et de leurs espoirs à travers la création artistique.
Mais de nouvelles propositions voient le jour avec la mise en place d'ateliers collaboratifs entre patients et artistes, ou la notion de muséologie ou comment apaiser, soulager des maux en s'évadant le temps d'une visite au musée, réduire son anxiété et retrouver un lien social.
L'art ne se limite pas à la création individuelle. De plus en plus, des initiatives communautaires et des projets artistiques sont mis en place dans les établissements de santé. Des ateliers d'art sont organisés pour les patients, encourageant le partage d'expériences et la construction de liens sociaux.
C'est le cas notamment de l'Institut IHOPE de LYON (Institut d'Hématologie et d'oncologie Pédiatrique) qui a mis en place des ateliers créatifs avec un projet collaboratif comme l'élaboration d'un recueil de poèmes ou d'un album de musique.Ou encore l'association "l'invitation à la beauté" qui propose aux patients d'installer une œuvre d'art dans leur chambre d'hôpital afin de les éveiller à l'art, de les aider à s'évader ... comme beaucoup l'expriment.
Des projets voient également le jour dans les établissements dédiés à l'art comme l'opéra de Montréal qui anime depuis quelques années des ateliers créatifs destinés aux jeunes de 14 à 24 ans souffrant de maladie mentale et physique, de déficience auditive ou visuelle, ou déficience intellectuelle et autisme.
Nous avons également pu rencontrer les responsables du projet "Espace transition" (A l'initiative du CHU Ste Justine) créant des programmes artistiques au Québec destinés à des jeunes présentant des problèmes de santé mentale.
Toutes ces initiatives s'inscrivent de plus de plus dans les sphères médicales mais il est nécessaire d'aider, de soutenir et de "donner une chance" à ce nouveau modèle qu'est le soin par l'art, modèle qui a encore beaucoup à prouver mais surtout de longues années devant lui. ...